Xavier Macaire
A l'assaut de la Class40

Partez à l'aventure

Sponsoring

Développement Durable

Le Groupe SNEF s’engage à concilier la logique économique avec le respect de la personne et de l’environnement

Santé Sécurité Environnement

Le Groupe SNEF s’engage à respecter la réglementation et à maîtriser les risques

Partenariat & Mécénat

Le Groupe SNEF soutien les initiatives proches de ses valeurs

Responsabilité sociétale

Le Groupe SNEF soutien les initiatives proches de ses valeurs

Groupe Snef The Great Place to Work
Le Groupe Snef se lance à la conquête de la certification Great Place To Work®

La certification Great Place to Work® récompense les entreprises dans le monde où il fait bon travailler. Pour être certifiée, une organisation doit obtenir un score minimum de 65% de réponses positives à l’enquête Trust Index©. Cette enquête est établie autour de cinq axes : crédibilité, respect, fierté, convivialité, équité autant de valeurs partagées par le Groupe Snef.

La culture du Groupe Snef, héritière d’une histoire de plus de 115 ans, s’appuie sur des valeurs de responsabilité, d’exigence, d’humilité et de respect. Auprès de ses 13 000 collaborateurs en France et à l’international le Groupe construit une culture de confiance, de performance et d’autonomie pour favoriser les meilleurs résultats à échelle collective comme individuelle.

En mars 2022 Snef Brasil obtient la certification « Great Place to Work ». L’implantation brésilienne du Groupe devient l’une des entreprises où il fait bon travailler au Brésil. Un premier jalon est ainsi posé pour le Groupe Snef et ses agences qui entendent conquérir cette certification de référence mondiale. Un souhait qui traduit l’importance accordée à la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs du Groupe Snef, les véritables ambassadeurs du Team Snef.

Logo The Great Place to Work
Index d'égalité professionnelle femmes-hommes SNEF SA 2022
Indicateur calculable (1=oui, 0=non) Valeur de l'indicateur Points obtenus Nombre de points maximum de l'indicateur Nombre de points maximum des indicateurs calculables
1 - écarts de rémunération (en %) 1 2,6 37 40 40
2 - écarts d'augmentations individuelles (en points de %) 1 0,1 20 20 20
3 - écarts de promotions (en points de %) 1 0,3 15 15 15
4 - pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) 1 100 15 15 15
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 1 1 0 10 10
Total des indicateurs calculables 87 100
INDEX (sur 100 points) 87 100
Enjeux 2022 : Féminisation des équipes de Direction
Instance Taux de féminisation
COMEX 6%
CODIR Nucléaire 33%
CODIR Fouré Lagadec 22%
CODIR Ekium 11%
CODIR Snef 8%
Féminisation des cadres dirigeants
Instance Taux de féminisation
Fouré Lagadec 7%
Snef SA 1%
Impact territorial, économique et social de l’activité

L’organisation du Groupe SNEF repose sur des structures décentralisées dans le but de rapprocher les décideurs de l’entreprise de nos clients, avec un souci de réactivité, qualité, sécurité et rentabilité.

Le Groupe est aujourd’hui implanté dans une centaine de villes en France et dans plus de 25 pays. Cette proximité favorise la participation de notre entreprise à la vie locale.

Nous privilégions les bassins d’emploi locaux que ce soit en France ou à l’International en favorisant l’embauche de proximité. Nos règles sont élaborées dans le cadre d’un dialogue social constructif qui vise à harmoniser le développement de l’entreprise avec la création de valeurs partagées et durables.

En France, considérant que l’efficacité sociale va de pair avec l’efficacité économique, nous avons préféré des instances représentatives au plus proche du terrain avec des Comités Sociaux et Économiques organisés par région et par spécialité. A l’international, nous appliquons les mêmes principes de proximité et de règles sociales, dans le cadre légal local.

Miser sur un dialogue ouvert et constructif

Le Groupe SNEF assure un dialogue actif avec chacune des parties prenantes.

En interne, ce dialogue repose notamment sur des réunions de service, des visites régulières (clients, fournisseurs, élus, …), des publications à diffusion internes et/ou externes, des réunions plénières régionales et nationales.

Le Groupe établit aussi chaque année, un rapport d’activités, un rapport financier, un rapport des comptes consolidés répondant aux normes IFRS ainsi qu’un rapport relatif aux facteurs de risque qui est mis en ligne et téléchargeable via le site internet du Groupe.

Le site internet fournit ouvertement toutes les informations utiles à la connaissance du Groupe.

Bien qu'indépendant, le Groupe SNEF a toujours eu pour règle d'imposer les standards les plus élevés, notamment en matière de Gouvernance avec : un Conseil d'Administration composé d'administrateurs indépendants, un Comité d'Audit, un Comité des Rémunérations.

Éthique, engagements et lutte contre la corruption

Depuis 2011, le Groupe Snef publie son engagement dans les valeurs fondamentales relatives aux droits de l’Homme, au droit du travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption au niveau Global Compact Active, sur le site du Global Compact des Nations Unies.

Le Groupe SNEF a toujours affirmé son attachement absolu à l’éthique des affaires, à la prévention et au refus de la corruption. Des dispositifs d’alerte et de gestion ont ainsi été mis en place et renforcés, en France comme à l’International. Le Groupe dispose aujourd’hui de Compliance Officers ainsi que d’un service d’audit en charge notamment de réaliser des investigations.

Le Compliance Officer Groupe est chargé de contrôler l’application du dispositif anticorruption, et fait état d’un rapport annuel, remis directement au Conseil d’Administration. Le Compliance Officer Groupe anime un réseau de compliances officers nommés dans chacune de nos filiales. Ces derniers sont en charge de veiller à la mise en place et au respect du dispositif anticorruption.

Sous l'impulsion de la Direction Générale, Le Groupe SNEF a déployé son dispositif anticorruption pour répondre aux exigences de la Loi Sapin 2.

Les engagements de la Direction Générale en matière de prévention, détection de la corruption et trafic d'influence, sont rappelés en interne à chacune des manifestations de l'entreprise, et en externe.

À ce titre, le Code de conduite est adopté chaque année par l’ensemble de nos collaborateurs du Groupe. Cet engagement à respecter les règles éthiques est réaffirmé à travers des réunions d’encadrements, assemblées plénières et formations spécifiques sur les populations les plus exposées

Nos clients, fournisseurs et autres parties prenantes de l’entreprise connaissent nos engagements en matière de lutte contre la corruption et prévention des conflits d’intérêts et y adhèrent.

Pacte Mondiale
Déclaration de Performance Extra-Financière